Manger à Marseille - guide des restaurants phocéens Le guide des restaurants de Marseille Trouver un restaurant dans votre quartier Recherche de restaurant par type de cuisine formation coaching seminaires Jouer au Sudoku Jouer au Shogi Dictionnaire - tous les mots Tous les jeux
www.ludique.net
 Recherche 
 Dictionnaire 
 Tous les jeux 
 Sudoku 
 Shogi 
 historique 
 règles du jeu 
 proverbes 
 jouer 
 parties & problèmes 
 liens 
 Forum 
 Projets 

 

shogi

Shogi
Historique


 

Les origines

Aux alentours du 5ème siècle de notre ère, apparut en Inde un jeu nommé Chaturanga. Ce jeu confontrait sur un échiquier deux camps de force égale dont le but était de capturer le roi adverse. Chaque camp déplaçait lors de son tour de jeu une de ses pièces, ce mouvement incluant éventuellement la capture d'une des pièces adverses.
On distinguait deux types de pièces: les pions, les plus faibles, mais présents en grand nombre, et les pièces majeures (par exemple les tours ou les cavaliers) en nombre plus réduit, mais aux capacités de déplacement plus importantes.

Si tout dans cette description vous rappelle les échecs modernes, c'est que ce jeu est le descendant direct du Chaturanga. Mais c'est loin d'en être le seul. Des dizaines de variantes ont existé au cours des siècles, certaines disparaissant rapidement, alors que d'autres restent encore de nos jours pratiquées par des millions de joueurs. C'est le cas du Xiang-ki (échecs chinois) et du Shogi.

Arrivée du jeu d'échecs au Japon

Dès le 12ème siècle (et sûrement même avant), le Shogi existe au Japon. Alors que l'évolution occidentale des échecs se caractérisait surtout par l'augmentation des capacités de déplacement des pièces (ajout du fou et notamment de la dame, mais aussi déplacement initial des pions et introduction du roque), au Japon, on augmentait surtout la taille de l'échiquier et le nombre de pièces. Certaines variantes comportaient ainsi des centaines de pièces sur un plateau de 625 cases. Mais faire une partie devait durer des jours ! Les formes de Shogi qui se popularisèrent étaient celles qui gardaient une taille raisonnable.

Naissance du Shogi moderne

Le Shogi moderne a été codifié vers le 16ème siècle. Il se joue sur un échiquier de 81 cases avec 40 pièces. Contrairement aux autres variantes, il possède une règle particulière : les pièces ennemies capturées changent de camp et peuvent être réintroduites dans le jeu ! Cette règle apporte au Shogi une dimension unique dans ce genre de jeux, et en accroît la richesse stratégique.

Le Shogi aujourd'hui

De nos jours, 15 millions de Japonais pratiquent le Shogi. Des tournois majeurs, parfois télévisés, opposent des professionnels et sont suivis avec passion. En dehors du Japon, le Shogi a du mal à se développer ; en Europe, seuls quelques centaines d'amateurs y jouent régulièment...