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Comment progresser facilement...

Pour prendre quelques bonnes habitudes de jeu, pour acquérir les bons réflexes dans certaines situations, plutôt que d'apprendre par coeur des dizaines d'ouvertures complexes ou de s'entraîner longtemps à résoudre des problèmes de fin de parties, il est plus simple de se référer à quelques maximes aisément assimilables et qui se révèlent souvent fort judicieuses.
Voici donc quelques proverbes, classés selon les pièces concernées.

- - - - - Attaque/défense - Fin de partie


FouTour Fou et Tour

ProverbeExplication

Ne mettez pas le roi sur la diagonale du fou

Surtout s'il n'y a plus de pion sur cette diagonale !

Ne laissez pas le roi et la tour ensemble

Des attaques communes contre ces 2 pièces vous contraindraient à perdre la tour pour sauver votre roi.

Défendez-vous contre les pièces majeures en les forçant à s'approcher

La force des pièces majeures est d'attaquer de loin. Si vous les obligez à s'approcher, vos défenseurs pourront plus facilement les capturer.

Dans l'ouverture, le fou est mieux que la tour

Il se faufile mieux entre les pions !

Avec un général d'or sur la première rangée, vous pouvez sacrifier votre tour

Les parachutages de tour adverses seront moins efficace si vous avez un général d'or sur la première rangée.

Une tour mobile a besoin d'un fou statique

Si vous voulez utiliser votre tour dès l'ouverture, ne déplacez pas le fou.

Avec les fous en main, ne bougez pas le pion central

Si le pion central a bougé, des ouvertures existent dans votre défense permettant un bon parachutage du fou adverse dans votre camp.

Tours et fous ont besoin de lignes ouvertes

... pour pleinement profiter de leur capacité de déplacement.

Avec une tour mobile, construisez un Mino

Le Mino est un roque qui ne devrait pas géner la mobilité de votre tour.

La tour aussi sait défendre

La tour peut défendre une rangée entière !

La diagonale du fou est difficile à bloquer