Manger à Marseille - guide des restaurants phocéens Le guide des restaurants de Marseille Trouver un restaurant dans votre quartier Recherche de restaurant par type de cuisine formation coaching seminaires Jouer au Sudoku Jouer au Shogi Dictionnaire - tous les mots Tous les jeux
www.ludique.net
 Recherche 
 Dictionnaire 
 Tous les jeux 
 Sudoku 
 Shogi 
 historique 
 règles du jeu 
 proverbes 
 jouer 
 parties & problèmes 
 liens 
 Forum 
 Projets 

 

shogi

Shogi
Règles du jeu


Principe général Matériel Déplacements Capture, remise en jeu et promotions Début et fin de partie 
Voici le déplacement de chacune des pièces du jeu. Pour les pièces pouvant se promouvoir, le déplacement de la pièce promue est indiqué sur la même ligne.
PièceDéplacement Pièce promueDéplacement

PionHihyo

Le pion avance toujours d'une case (même pour prendre une autre pièce)

Pion promuTokin

Le pion promu se déplace comme un général d'or

LancierKyosha

Le lancier avance tout droit, d'un nombre quelconque de cases (mais il ne peut pas reculer ou sauter par dessus une autre pièce)

Lancier promuNarikyo

Le lancier promu se déplace comme un général d'or

CavalierKeima

Le cavalier ne peut atteindre que 2 cases : celles situées 2 cases devant lui, juste à gauche ou à droite de sa colonne de départ (il peut sauter par dessus d'autres pièces)

Cavalier promuNarikei

Le cavalier promu se déplace comme un général d'or

Général d'argentGinsho

Le général d'argent se déplace d'une case vers l'avant, ou vers l'arrière en diagonale

Général d'argent promuNarigin

Le général d'argent promu se déplace comme un général d'or

Général d'orKinsho

Le général d'or se déplace d'une case vers l'avant, sur les côtés, ou juste derrière lui

FouKakugyo

Le fou avance d'un nombre quelconque de cases en diagonale (il ne peut pas sauter par dessus d'autres pièces)

Dragon-ChevalRyuma

Le fou promu se déplace comme un fou ou un roi

TourHisha

La tour avance d'un nombre quelconque de cases verticalement ou horizontalement (elle ne peut pas sauter par dessus d'autres pièces)

Dragon-RoiRyuo

La tour promue se déplace comme une tour ou un roi

RoiOsho ou Gyukosho

Le roi se déplace d'une case dans toutes les directions
Une pièce peut finir son déplacement sur une case occupée par une pièce adverse ; dans ce cas, elle la capture.