Manger à Marseille - guide des restaurants phocéens Le guide des restaurants de Marseille Trouver un restaurant dans votre quartier Recherche de restaurant par type de cuisine formation coaching seminaires Jouer au Sudoku Jouer au Shogi Dictionnaire - tous les mots Tous les jeux
www.ludique.net
 Recherche 
 Dictionnaire 
 Tous les jeux 
 Sudoku 
 Shogi 
 historique 
 règles du jeu 
 proverbes 
 jouer 
 parties & problèmes 
 liens 
 Forum 
 Projets 

 

shogi

Shogi
Règles du jeu


Principe général Matériel Déplacements Capture, remise en jeu et promotions Début et fin de partie 

Capture

Si une pièce finit son déplacement sur une case occupée par une pièce adverse, celle-ci est capturée.
Dans ce cas, elle n'est pas éliminée du jeu (comme dans les échecs traditionnels) mais le joueur qui vient de la capturer la conserve (il la pose à côté de lui de sorte qu'elle soit bien visible).

Remise en jeu des pièces capturées

Lors que c'est à lui de jouer, un joueur peut, plutôt que de déplacer une pièce se trouvant sur le Shogi Ban, remettre en jeu une des pièces capturées ; ce mouvement spécial est appelé "parachutage".

Une pièce peut-être parachutée n'importe où sur l'échiquier, dans les limites suivantes :

  • La pièce parachutée est toujours parachutée non promue (si elle a été capturée alors qu'elle était promue, elle retrouve son statut normal).
  • La pièce parachutée doit pouvoir se déplacer ultérieurement, ce qui interdit de parachuter un pion ou un lancier sur la dernière ligne, ou un cavalier sur l'une des deux dernières lignes.
  • On ne peut pas parachuter un pion sur une colonne où on possède déjà un pion non promu (à tout moment du jeu, on ne peut avoir plus d'un pion non promu par colonne).
  • On ne peut pas faire mat en parachutant un pion (mais on a tout fait le droit de faire mat en parachutant une autre pièce ; c'est d'ailleurs très fréquent).
  • Promotions

    La zone de promotion d'un joueur correspond au camp de son adversaire (les trois rangées les plus éloignées).

    Lorsqu'une pièce se déplace dans la zone de promotion, celle-ci peut se promouvoir (mais ce n'est pas obligatoire, sauf si la pièce se retrouvait coincée après son déplacement).
    Ainsi un pion ou un lancier atteignant la dernière rangée doivent obligatoirement se promouvoir.

    Pour indiquer que la pièce est promue, on la retourne (tout en laissant la pointe vers son adversaire).

    La promotion peut intervenir dès qu'une partie du déplacement se fait en zone de promotion (qu'il s'agisse du départ ou de l'arrivée).
    Ainsi on peut très bien promouvoir une pièce lorsqu'elle sort de la zone de promotion.